Charity: water

charity_water_SupplementSiropTout a commencé par une simple fête d’anniversaire.

Tel est effectivement le commencement du projet que je vais vous faire découvrir aujourd’hui. Tout a commencé par une simple fête d’anniversaire. Tout a commencé par une simple demande, celle de Scott Harrison, qui demanda à ses invités le jour de ses 31 ans, en septembre 2006, de ne pas lui offrir de cadeau, mais plutôt de faire un don de $20 à un projet qui lui tenait à coeur.

« Charity: water » était né.

L’idée véhiculée par Charity water était simple mais non moins ambitieuse: pouvoir fournir de l’eau potable au milliard de personnes sur Terre qui n’y ont pas accès. Simplement de l’eau potable.

Scott récolta $14.000 ce jour là et grâce à quelques amis venus l’aider bénévolement, le projet pris forme. Difficilement au début – ils n’avaient même pas de bureaux -, ils parvinrent à financer la construction de 6 puits en Ouganda pour leur première véritable action qui permit à plusieurs centaines de personnes de pouvoir bénéficier d’eau potable chaque jour.

charity-water_SupplementSiropCharity: water a grossi rapidement, l’engouement suscité par un tel projet dépassa les attentes de Scott. L’idée de pouvoir apporter tant en comptant uniquement sur la générosité des uns, des actions de récoltes d’argent des autres, et non sur des financements de grands groupes privés donna des ailes à des milliers d’anonymes. Vous n’avez pas d’argent? Ce n’est pas grave, vous pouvez quand même aider. Chantez, dansez, courrez, cuisinez… Il y a mille et unes façons d’apporter sa pierre à l’édifice.

Les membres de l’équipe se sont multipliés et la petite organisation a pris de l’ampleur. Des opérations marketing ont été mises en place dans New-York pour sensibiliser les gens à la valeur de l’eau potable, si précieuse pour eux et si évidente pour nous. Vous êtes-vous déjà fait la réflexion que chez nous, même l’eau des chiottes est potable? Mmm…

Des bouteilles d’eau potable ont été vendues $20, des e-cards ont été créées, des campagnes de communication placardées, des spots publicitaires diffusés et la renommée de Charity: water a décuplé.

L’année suivante, quand vint septembre, Scott redonna son anniversaire pour lever des fonds, et demanda à plusieurs anonymes d’en faire de même. Je ne vais pas tout vous dire (dis pas touuut héé) et vous laisser découvrir par vous même la suite de l’histoire. Aujourd’hui, en septembre 2011, Charity: water fête ses 5 ans. L’occasion d’une nouvelle campagne, l’occasion pour vous d’aider un projet monté avec les tripes.

Je ne peux que vous inviter à visiter leur site web, visionner leurs campagnes de communication et vous renseigner sur l’organisation.

Ci-dessous, la campagne de 2009 et celle de 2011.