L’ampoule solaire: économique et responsable à la fois

Isanglitrongliwanag_SupplementSiropDans la rubrique Lifestyle 3.0, oui on aura du tech, oui on aura du geek, mais on aura aussi de l’éthique et du responsable. Première découverte cette semaine avec la belle initiative d’un Philippin qui est devenu en quelques mois le rayon de soleil de son quartier.

Surnommé « Solar Demi », l’homme s’est spécialisé dans le recyclage de bouteilles plastique vide pour apporter la lumière dans les foyers de son quartiers. Chaque bouteille est remplie d’un mélange d’eau filtrée et d’un peu d’eau de Javel, puis fixée sur dans un emplacement troué dans le toit. On y fixe un bout de tôle pour la stabilité et le tour est joué, la bouteille se transforme en véritable ampoule d’une puissance pouvant atteindre l’équivalent de 50 watts. On louera bien entendu l’aspect écologique de l’invention mais surtout la solution simple que « Solar Demi » aura apporté aux habitants de son bidonville n’ayant pas les moyens de payer leur facture d’électricité.

Le mouvement de « Solar Demi » a pris de l’ampleur et vous pouvez aujourd’hui faire un don pour soutenir les ampoules solaires en visitant sa page Facebook ainsi qu’en visitant le site internet de l’organisation.

Bouteillesolaire_SupplementSirop

La première vidéo est leur vidéo de promotion, la seconde montre plus en détail l’installation d’une bouteille solaire. 

 

Commentaires

  1. S&F dit :

    Super idée! On connait le mécanisme chimique qui provoque cette luminosité?

  2. Conrad Conrad dit :

    Aucune réaction chimique. En fait, il ne s’agit « que » d’utiliser les propriétés de réfraction de la Javel qui permet ainsi d’éclairer tous les coins de la pièce.

    Tu comprendras du coup que l’ampoule ne marche que de jour. Mais c’est déjà ca !

  3. Monsieur Ochon Buddy dit :

    Génial !

  4. Keith Keith dit :

    Genius !!