L’application de la semaine: Stootie

StootieHP_SupplementSiropStootie est une application mobile permettant une géolocalisation en temps réel des petites annonces passées non loin de vous pour permettre une rencontre rapide et simple de l’offre et de la demande.

Mise en situation: je suis chez moi et j’ai prévu un apéro avec des amis. Malheureusement, je n’ai plus de noix de cajou (j’aime les noix de cajou). Qu’à cela ne tienne, je vais sur Stootie et dépose immédiatement mon annonce « Cherche noix de cajou pour ce soir avant 20h, je paye 9€ » ce qui, convenons le, peut faire cher pour un petit paquet de noix de cajou mais on attire pas les mouches avec du vinaigre. Il ne me reste plus qu’à attendre sagement chez moi qu’un membre de la communauté qui se trouve à proximité veuille bien répondre favorablement à me demande.  A l’inverse, l’application peut évidemment être utilisée pour vérifier les différentes annonces qui ont été postées non loin de vous et ainsi vous permettre de vous faire un peu d’argent si vous daignez y répondre.

L’idée de la petite annonce temps réelle et localisée n’est pas nouvelle, aux Etats Unis Task Rabbit (anciennement RunMyErrand lancée en 2008) propose déjà aux particuliers de poster des annonces de ce type  et plus récemment c’est Zaarly qui s’est inspiré de cette mouvance pour offrir un service similaire sur mobile.

Côté esthétique, l’application est simple et facile à prendre en main et le géolocalisateur via Google Map reste performant. La grosse problématique à relever pour Stootie  (une fois qu’un business model sera trouvé, on s’oriente à priori vers du freemium avec des comptes professionnels) sera comme toutes les applications de ce type de se faire entretenir par son propre réseau et de créer l’effet boule de neige: s’il n’y a pas d’annonces, personne ne vient chercher de quoi les satisfaire et si personne n’est là pour les satisfaire, il n’est pas intéressant de venir poster ses annonces.

Stootie_SupplementSirop