Steve Jobs est mort

Steve_Jobs_SupplementSirop

Cofondateur et ex-directeur général d’Apple, Steve Jobs s’est éteint ce mercredi 5 octobre à Palo Alto, des suites de son cancer du pancréas. Il avait 56 ans. Depuis des années, ses produits (Macintosh, iPod, iPhone, iPad…) étaient vécus comme de véritables révolutions et ont bouleversé notre utilisation de la musique, de l’image et du web.

Figure emblématique de la Silicon Valley, il avait été à l’origine des produits phares créés par la célèbre firme à la pomme, qui ont transformé des secteurs entiers : ordinateurs personnels Macintosh, baladeurs iPod, téléphones iPhone et dernièrement tablettes numériques iPad.

Steve_Jobs_mort_SupplementSiropSa démission en Août de la tête de l’entreprise qu’il avait cofondée dans un garage en 1976, laissant la place à Tim Cook, ne présageait rien de bon. Par un simple message laissé à ses employés sur le site de la firme, il avait exprimé n’être plus en état d’assumer ses fonctions. Sous sa direction, Apple s’est hissée au rang des premières capitalisations boursières américaines.

L’annonce de la mort de l’homme jean-col-roulé a déclenché une série d’hommages de la part de responsables politiques à commencer par Barack Obama qui a évoqué « l’un des plus grands inventeurs américains » et de ses anciens homologues tels Bill Gates (Microsoft) ou Mark Zuckerberg (Facebook), qui l’a qualifié de « mentor ».