C’est pas le pied la guerre?

Un doc sur la vie des soldats français en Afghanistan réalisé à partir d’images tournées par les soldats eux-mêmes.

Jeudi soir je suis allé boire des bières avec mes potes, c’était cool mais je savais que j’allais rater un truc interessant.

Non, il ne s’agit pas d’un date avec une énorme bombasse (j’aurai laché mes potes pour ça) mais d’un doc comme sait nous en proposer le service public. Ce week end, alors qu’il fait vraiment trop chaud, je me suis donc calé dans mon canap pour une séance de rattrapage.

C’est pas le pied la guerre ? , le tritre,  est une phrase tirée du doc où l’on suit Max aka Junior et Tony aka Clint deux jeunes anciens combattant dans leurs quotidiens. En bons insomniaques qui passent leurs nuits en zappant sur la TNT, vous allez certainement me dire que des docs comme ça on en trouve tous deux soirs sur NT1 et c’est la que je m’insurge.

Ces deux anciens combattants ont rendus leurs famas et sont libres de témoigner à visage découvert sur la réalité de leur guerre, sans verser dans le pathos. Bref, c’est le témoignage de mecs qui vivent entre potes et qui font la guerre. Parfois en proie aux doutes sur l’intérêt de l’intervention, tantot galvanisés par l’excitation et l’adrénaline des combats et victime de l’ennui la plupart du temps. On retrouve un peu de Jarehead, dans ces 51 minutes au coeur d’une unité française qui heureusement reviendra avec tous ces membres en un seul morceau (ou presque).

51 minutes ou blagues potaches et combats se mêlent à l’ennui, 51 minutes de la guerre telle qu’elle est, 51 minutes que vous ne gacherez pas en regardant les images de Tony et Max.

Si vous avez 51 minutes, c’est par là ===> ici