Pinterest : la communauté bons plans

Pinterest

On connaissait Tumblr, on connaissait aussi Instagram : des outils de microblogging permettant par « simple » accumulation de photos de visualiser les centres d’intérêts d’une personne. On découvre désormais, avec un peu de retard, Pinterest : un outil permettant de partager ce que l’on aime et plus particulièrement les bons plans du web !

Pinterest se décrit comme un « online pinboard » (un tableau à punaises en ligne en somme). Il est possible de créer des dossiers thématiques et d’y placer ses coups de cœur. Le plus c’est que les éléments partagés renvoient systématiquement à une page web. Le fonctionnement est simple et optimisé pour des contributions rapides : bouton dans la barre d’outils du navigateur web, application smartphone…

Pinterest1

Concrètement, Pinterest se sert de sa communauté pour créer une véritable banque de bons plans en ligne. Ils ont également eu la bonne idée de créer un moteur de recherche spécial « cadeaux » permettant aux internautes de trouver LA bonne idée pour LE budget prévu. Pinterest c’est de l’affiliation massive finalement…

On retrouve également un esprit « social media » facilité par le système de « followers » et de « repin », comme sur Twitter ; et de « like », comme sur Facebook. Pour faire partie de la communauté et rejoindre les 3-4 millions d’utilisateurs, il va falloir patienter car il y a une liste d’attente. Vous pouvez toujours regarder les « tableaux à punaises » des autres en tout cas…