Premier film de campagne de Barack Obama

Il n’y a pas qu’en France où 2012 est synonyme de période électorale puisque qu’on se prépare également aux élections présidentielles aux Etats-Unis. Si du côté des Républicains les primaires font rage actuellement entre Mitt Romney, Newt Gingrich et Rick Santorum, on se prépare également chez les démocrates avec le lancement de la campagne de Barack Obama.

C’est donc un premier film de campagne qui nous a été dévoilé. On ne donne pas d’avis politique ici, on se contentera de juger l’exercice de style. Le film dure une quinzaine de minutes et a été réalisé par David Guggenheim, qui avait notamment fait An Inconvenient Truth, le désormais célèbre documentaire d’Al Gore sur le réchauffement climatique. Le scénario de ce film nous raconte alors une histoire, celle des 4 ans qui se sont écoulés pendant lesquels le président Obama a dû géré de nombreux dossiers épineux: la crise financière de 2008, la réforme du système de santé ou la guerre en Irak.

Et il faut avouer que les américains savent y faire avec ce genre de film qui tire astucieusement sur la corde sentimentale, c’est à dire avec modération. On apprend que maman Obama n’a pas bénéficié d’un système de soins adéquat lorsqu’elle était gravement malade par exemple. Ainsi, l’équipe démocrate nous dépeint un bilan évidemment positif duquel on entend résonner un petit « et pourtant c’était pas gagné d’avance », tout en se gargarisant de patriotisme, comme toujours aux Etats-Unis . Intitulé « The Road we’ve traveled », ce mini-film a rempli son rôle: donner envie d’aller voter.