Mass Effect 3, une fin épique !

Ca vous dit on sauve l’univers cette semaine?

Electronic Arts et Bioware gâtent les gamers fans de Space Opera ce trimestre ! Après l’univers de Star Wars: The Old Republic à explorer avec des millions d’autres joueurs depuis la fin de 2011, voilà qu’arrive le nouvel épisode de la saga Mass Effect, venant mettre un terme à la trilogie du Commandant Shepard. Les fans attendent Bioware au tournant avec cette conclusion, afin de savoir si oui ou nom l’histoire de Mass Effect s’achèvera sur une apothéose magistrale, ou sur une amère déception. En effet, si on prête attention aux commentaires de la communauté de fan depuis le début de la saga, on se rend compte qu’une partie d’entre eux déplore l’évolution de la série d’un jeu de rôle à un jeu d’action grand spectacle. De plus, beaucoup se méfient depuis que Bioware a sorti Dragon Age 2, massacrant ainsi une de leurs licences phares.

Si vous voulez mon avis, et sans vouloir tomber dans la facilité en me contentant d’un « Haters gonna hate », je vous dirais quand même de laisser parler ces pseudos connaisseurs, pour profiter sans rentenue, avec moi, de ces jeux géniaux que sont les Mass Effect. Il ne faut pas énormément de bon sens pour comprendre que l’action croissante est liée à l’évolution même de l’intrigue ! Mass Effect 1, c’est une enquête, une exploration de la galaxie, tranquille Emile, jusqu’à la découverte d’une terrible menace pour cette dernière, et pour la race humaine. Quoi de plus normal alors que les héros se sortent les doigts pour arrêter de flâner et repousser l’extermination de la vie dans l’univers. C’est logique que ça pète de partout c’est la guerre bon sang ! Y a plus le temps d’aller extraire de l’Illium sur une planète tellurique d’un système inconnu, merde ! Oui, je m’énerve.

Et Shepard aussi. Qu’on choisisse de jouer sa version masculine ou féminine, lui et son commando d’humains et d’aliens triés sur le volet vont utiliser tout leur arsenal et tous leurs pouvoirs biotiques pour sauver la galaxie des Moissonneurs (ou Reapers, car réjouissez vous, la VOSTFR est disponible sur les galettes cette fois !) et pour contrer les plans de l’Homme Trouble (toujours doublé par Martin Sheen, exceptionnel). Je n’ai pas encore terminé ce petit bijou, mais si vous avez deja fini les deux premiers, vous savez sûrement que vous vous le prendrez. Pour les autres, si vous êtes fans de SF, dites vous que cette série manque à votre culture, et si vous ne me croyez pas, les deux premiers épisodes doivent pouvoir se trouver à très bons prix. A bon entendeur…

Butch Ryback, notre expert Video Games

Commentaires

  1. Path dit :

    Tu devrais changer le titre de ton article :) Le jeu est excellent mais les fins…

    Et regarde ça dés que tu auras finit le jeu ^^ http://social.bioware.com/poll.php?user=633606&poll_id=28989

  2. Butch dit :

    C’est la fameuse pétition pour que Bioware créé une nouvelle fin pour contenter les fans? Je n’ai pas cliqué sur les articles y faisant référence pour ne pas me spoiler, en effet.

    C’est vrai que le titre prête à confusion: on dirait que je parle de la fin du jeu. En fait, je voulais simplement dire que la trilogie s’achevait sur un épisode épique, puisque s’y déroule la Guerre ouverte avec les Moissonneurs.

    Merci pour ton avis.

    Butch