Un nouveau mode de communication pour les sourds muets?

 

Des étudiants de l’Université de Houston ont conçu un petit appareil destiné à faciliter la communication des sourds muets.

Nous le savons bien, le principal moyen de communication pour ces personnes atteintes de ce handicap est le langage des signes. Cependant il reste encore inconnu de la plupart d’entre nous. C’est en partant de ce postulat que ces étudiants ont décidé de développer le MyVoice qui donne littéralement la parole aux muets et le langage des signes aux individus.

L’outil a donc deux fonctions principales. Dans un premier temps, il est équipé d’une caméra vidéo qui capture le langage des signes en les assimilant à des images enregistrées au préalable. Le logiciel intégré va donc traiter les images, les traduire pour en faire des phrases ou des mots.

Par la suite, grâce à un système de microphone intégré associé à des hauts parleurs, l’outil dévoilera la traduction grâce à une voix électronique.

Mais ce n’est pas tout, ce bijou technologique devrait bientôt être équipé du système inverse, la voix sera enregistrée pour être retranscrite en image pour la compréhension de ces personnes malentendantes. Cela a déjà demandé l’enregistrement de plus de 200 images dans le logiciel.

Cet outil, vous l’avez compris est donc encore en développement, et non commercialisé à l’heure actuelle, mais les étudiants, aujourd’hui diplômé, continuent de perfectionner ce prototype. L’outil a déjà été récompensé lors d’une conférence des Instituts de l’Ingénierie.

Bref une superbe initiative qui mérite d’être développée. Son design, petit et transportable pourrait bien faire de cet outil l’accessoire indispensable pour les malentendants.