Nu & Culottés: la nouvelle série-reportage de France 5

Deux jeunes amis intrépides, Nans Thomassey et Guillaume Mouton (Mouts), partent à l’aventure pour réaliser une expérience: est-il possible de repartir de zéro, en pleine nature, sans vêtements, sans argent, pour réaliser un rêve grâce à l’échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées?

Le défi parait de taille et vous pourrez suivre leur aventures sur France 5 à partir du 26 juillet à 20h35. Les deux jeunes gens, aventuriers dans l’âme se connaissent bien. Mouts le Toulousain et Nants le Grenoblois, étudiants à l’institut national des sciences appliquées, sont défenseurs de l’environnement. Ensemble, ils ont voulu montrer qu’une autre manière de vivre est possible. Pourquoi partir de rien? Pour retrouver l’essentiel témoigne Guillaume. Ils sont avant tout partis en quête de « relations profondes et authentiques » avec les gens et souhaitant « s’affranchir du poids de certaines de nos habitudes à planifier, organiser, sécuriser, de l’envie de se connaître soi ». Ils s’en remettent donc à l’inconnu, en partant nus et sans argent, uniquement équipés de leurs caméras et deux baluchons sommaires.

En quête de relations profondes et authentiques

Le principe est proche de « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy mais les projets personnels sont plus marqués. Tous deux défenseurs de l’environnement, Nans et Mouts entendent bien prouver qu’il leur sera possible de subvenir à leurs besoins élémentaires sans argent. Cela se situera dans « dans l’écoute et la présence, mais il peut également prendre forme matériellement avec des cadeaux, un coup de main ou un troc. »

Lorsque vous arrivez nu ou presque chez les gens, vous arrivez sans carapace. Les barrières tombent et cela laisse place à plus d’authenticité, à de vraies relations, à des échanges de rires, de discussions, de repas. « Repartir de rien a quelque chose de très profond pour nous. Ce n’est plus le voyageur qui fait le voyage mais le voyage qui fait le voyageur et l’emmène sur un chemin semé d’imprévisibles et de surprises » témoigne Nants.

De la baie de Somme à la Corse en passant par l’Angleterre et les volcans d’Auvergne, vous pourrez découvrir le périple de ces deux garçons qui ont décidé de tourner le dos à une société où les échanges humains sont devenus à leurs yeux trop superficiels.

Et vous, vous partez quand?


Nus & Culottés – Teaser par BonnePioche