Marion Cotillard, le fou rire en salle

Marion Cotillard continue sa carrière US après avoir reçu un oscar et avoir tourné en compagnie des plus grands acteurs.

Et pourtant, son dernier fait d’arme en France est d’avoir provoqué un éclat de rire général dans les salles au cours d’une scène sensée être hautement dramatique. Sa performance dans Batman est en effet descendue de toute part : inutile, inexpressive, Marion en prend pour son grade.

Pour comprendre l’image de Marion Cotillard en France, il faut se référer à un de ses premiers rôles: La jeune Lilly, dans Taxi, sorti en 1998, quand elle souffle, dans un sourire à croquer, « Oh putaain ».

 

C’est ça qu’on aime chez notre Marion nationale. Un franc-parler et un caractère de cochon dans un (très) joli emballage. Elle nous fait presque croire que les filles peuvent être délicieuses quand elles ronchonnent.

Malheureusement cela ne suffit pas toujours. Après quelques films (dont Jeux d’enfants), sa carrière s’essouffle. Peut-être trop de pestes du même accabit sur le marché…

Et puis un jour, elle a tourné dans La môme. Un rôle dans lequel elle s’investit comme on peut le faire dans une dernière chance. C’est un biopic. C’est romantique et dramatique.  Forcément, les américains adorent. On espère même un temps que « voulévucuché avé moi » va être remplacé par « j’euume quantii lmeupren dansseubraa » dans la catégorie « seule chanson française connue par les maîtres du monde»


On lui déballe le tapis rouge. Tous les plus grands se l’arrachent…mais pour en faire quoi ?

Marion Cotillard est dorénavant LA frenchie à placer dans son film aux states. Sauf que le réalisateur américain moyen ne voit pas la femme Française comme nous. Une Française, c’est haute couture. Ca a un regard mélancolique, comme si elle attendait son amoureux sous la pluie au pied de la tour Eiffel.

Résultat : Marion enchaîne les rôles de femme glaciale, absente, de second plan. Une jolie poupée en déco. (Pendant ce temps-là, une petite américaine lui pique à chaque fois méchamment la vedette (façon Ellen Page dans Inception))

A cela se rajoute probablement la difficulté de jouer dans la langue de Shakespeare. On n’y croit pas. Molle, sans vie, Marion a l’intensité d’un croissant en conserve.

Et pourtant, quand elle reprend des rôles dans des films Français, on la retrouve un peu. Certes,  régulièrement dans le même rôle de râleuse un peu aigrie. Mais au moins celui-là, elle le maîtrise. Remets ton bon vieux béret Marion.

Pour conclure sur une note d’humour, un site peu charitable mais très rigolo, qui fait le buzz depuis deux semaines:

ATTENTION: Enorme SPOILER sur Batman   ==> Mouahaha

Commentaires

  1. Butch dit :

    Ah oui, qu’est ce qu’on a rit pendant l’avant premiere ! Enfin les autres ont rit, moi j’ai plutot eu les boules contre elle pour a la fois nous foutre la honte et surtout pour gacher le point d’orgue de la trilogie en rendant ridicule quelque chose sense etre puissant (desole pour l’absence d’accent, qwerty de merde)

    Moi je suis de ton avis, je l’aimais beaucoup avant, dans Taxi, les jolies choses, des roles de vraies francaises, celles qu’on connait, qu’on frequente, loin des personnages que lui donne Nolan (j’ai pas vu son role avec W. Allen).

    Moi ce qui me depasse c’est pas tant la performance ratee, ca ca peut arriver, mais ace moment la on refait la prise quoi ! Comment, mais COMMENT Nolan a-t-il pu laisser cette tache sur son oeuvre? Ah moins que seuls les francais ne trouvent cette scene ridicule,a cause du mauvais a priori qu’ils peuvent avoir sur l’actrice depuis quelques temps?

    1. Mademoiselle Adèle dit :

      Après lecture de plusieurs critiques cinéma US, je te confirme que les critiques américains n’ont pas été aussi choqués que nous par la scène finale… ils parlent d’Anne Hathaway comme d’un atout du film, mais il est rarement fait mention de Marion Cotillard. Ou bien alors pour dire qu’elle est « jolie » ou « sensuelle ».

  2. Bouseux82 dit :

    « j’euume quantii lmeupren dansseubraa »

    C’est quelle chanson ? Parce-que si c’est la vie en rose elle ne dit pas J’AIME ! C’EST UN SCANDALE ! JE QUITTE CET ETABLISSEMENT !

    1. Mademoiselle Adèle dit :

      Faut les comprendre ces pauvres américains, ils ne pigent pas un broc des textes en Français…

  3. Amo dit :

    Vous êtes dur quand même elle n’est pas SI mauvaise que ca (a part cette fameuse scène qui est nulle de chez nulle effectivement)

  4. Butch dit :

    Ah bon, tu l’a trouvee bonne dans Inception? Et je parle de son jeu d’actrice hein. Et par dessus tout: tu l’as trouve bonne dans Public Ennemies?

    Moi mes joues sont encore marquees du sillon que les larmes ont laisse.

    Respecte ma peine s’il te plait…