Let’s do it ! Nettoyons la planète en 1 jour ?

Conjuguons un peu le social media au développement durable de l’impératif…

Nous le constatons tous les jours, beaucoup de déchets jonchent nos sols. Très fréquemment, on voit des gens jeter des mégots, des papiers, des bouteilles par terre ; des « merdouilles » qui vont en fait mettre un  bon petit moment pour se dégrader. Seule solution : que quelqu’un prenne ses petites mains pour les ramasser…

« Let’s do it » est une association dont l’objectif est d’initier un nettoyage global de la planète (avec les petites mains donc). Leur concept est le suivant : 1 jour, 100 pays, 300 millions de volontaires, 100 millions de tonnes de déchets ramassés.Dans un premier temps, l’association dresse la cartographie des zones à déchets : tout le monde peut contribuer en prenant en photo les zones sales et en les plaçant sur la carte.

Une fois la cartographie effectuée et deux, trois bricoles de coordination, sponsoring, communication et rassemblement massif de bénévoles (easy…), le nettoyage peut commencer. En France, celui-ci sera prévu le 22 Septembre ! L’initiative est intéressante car on a enfin du concret qui se présente. L’opération a déjà été mise en place en Estonie.

En France, fail ou success ?

 

Motivés ? http://www.letsdoitfrance.org/fr/je-minscris
En bonus : la BD du parrain de l’opération, le dessinateur KEK

Commentaires

  1. Conrad Conrad dit :

    Mmmmm… mouais… A mon avis ça va permettre de créer une belle base de données de photographies de décharge sauvage. Pour ce qui est de trouver des volontaires pour tout ramasser, je suis plus sceptique.

  2. Amaury dit :

    On sait jamais, parfois ce genre de rassemblements trouvent un écho surprenant. Y’a bien des gus qui se sont rassemblés pour danser sur du Michael Jackson partout dans le monde

  3. DoubleG DoubleG dit :

    Super idée , mais je suis assez d’accord avec Conrad. Super idée mais pas sur que le nombre de volontaires pour ramasser se bouscule au portillon ^^

  4. ElodieBla ElodieBla dit :

    Ouais pas facile les bénévoles… A mon avis ils devraient beaucoup tabler sur les entreprises, j’imagine bien les teams corporate se prendre en photo et les mettre sur leur page facebook pour faire genre « on est une entreprise hyper responsable ! ».