Le projet 42 une école gratuite pour former des geeks

geek_supplementsirop

Connaissez-vous le projet 42 ? Si oui vous devez être un peu Geek dans l’âme.

Si vous tapez « 42 » dans Google vous tomberez directement sur un site  Born to code.

Le deuxième résultat venant de Wikipédia vous explique que le nombre 42 est la réponse à une question existentielle de l’univers mais que personne ne sait laquelle…

Bref le projet 42 nous vient de Xavier Niel aka le fondateur de Free qui propose à des personnes de tous horizons de devenir l’avenir du développement web.

Imaginé pour relancer l’économie, ce sont donc 1000 étudiants qui auront le plaisir d’intégrer gratuitement et sans niveau d’étude particulier cette école. Et oui pas même besoin d’avoir le BAC.

L’objectif est d’augmenter la diversité dans le monde du développement web, des hommes, des femmes de jeunes des moins jeunes tout le monde peut y participer.

Il suffit de s’inscrire rapidement sur le site pour intégrer les phases de sélections :

Un premier test de 8h de type test de QI qui permettra d’évaluer les capacités du candidat à comprendre l’informatique, à l’apprendre et qui contrôlera votre esprit logique.

Une fois ce test passé, vous devez alors plonger dans la piscine au sens littéral du terme. Alors non, vous n’êtes pas en maillot de bain mais la piscine représente plus de 300 Imacs répartis dans 3 salles différentes dans les locaux de l’école.

Alors commence l’épreuve la plus longue et la plus douloureuse, 15h/j 7j/7 pendant 1 mois à travailler sur un projet, à « bouffer du code » comme on dit dans le jargon. Chaque participant est appelé « un nageur » et est noté chaque jour sur ses performances.

Comment ai-je connu ce projet ? Excellente question ! Et bien figurez-vous qu’une étudiante a tenté l’expérience et a décidé de le partager avec les internautes.

Chronique-noyee_supplementsirop

Je vous invite donc à la suivre sur Twitter @LaureneCastor et à lire son site intitulé 42 les chroniques d’une noyée qui révèle à la fois la détresse de l’immersion au milieu des 4000 admissibles, mais qui révèlent surtout une expérience humaine véritablement hors du commun.

Pour ma part je relèverai également une idée de génie de Xavier Niel, altruiste et soucieux de relancer l’économie française !

Allez à tchao bonsoir comme dirait l’autre ! Bonne lecture.

Voici en exclusivité une vidéo visite de l’école :