Le Chessboxing: prendre un pain ou mettre échec et mat

ChessBoxing-Sept2012-10

La rentrée est généralement le moment de l’année avec le réveillon où on cherche à prendre une bonne résolution, notamment sportive. Pour septembre, ne cherchez plus, le Sirop vous a trouvé l’activité qu’il vous faut, le Chessboxing.

Alors le Chessboxing, kessessé?

Inutile d’avoir fait Stanford pour comprendre qu’il s’agit de la réunion de la boxe avec les échecs. Historiquement, le chessboxing a été inventé par Enki Bilal dans sa bande dessinée « Froid Equateur » en 1992. Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’un artiste Hollandais, Iepe Rubingh a décidé d’organiser le premier match réel de chessboxing. Au fil des tournois, ce sport s’est créé une véritable communauté de joueurs et compte aujourd’hui des clubs, un championnats d’Europe et même un championnat du monde.

Comment fonctionne ce sport de débilos?

L’affrontement se déroule sur un ring. Les règles pour le combat sont celles de la boxe anglaise.
Le match comprend au maximum 11 rounds en alternance: 6 rounds de 4 minutes aux échecs et 5 rounds de 3 minutes à la boxe. Evidemment, si les bourres-pifs amènent à un K.O. le match est perdu, si l’un se prend un échec et mat, c’est perdu également. Classique.

La difficulté du chessboxing réside bien entendu dans la capacité de concentration de chacun qui doit être fortement compromise par les coups dans le tarin. Se chauffer à nouveau pour un round de boxe après 5 minutes d’échecs ne doit pas être à la portée de tous non plus!

Question fréquente:
Les joueurs ont-ils le droit d’enlever leurs gants pour jouer aux échecs? Mais bien sûr que oui bordel !

ChessboxingMarch6Pour toute autre question, sachez que je ne suis pas licencié. Je vous invite donc à prendre connaissance des règles dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également prendre contact avec l’ancien champion du monde de boxe allemand Frank Stoldt ou le champion du monde Biélorusse Leonid Chernobaev. Attention, si vous êtes trop cavalier, vous risquez de les faire monter dans les tours et de les rendre fou!