Focus on PMU l’humour comme clé de succès de la campagne marketing

Je ne sais pas si c’est la victoire de la France contre l’Ukraine hier soir qui m’a rendu euphorique à me faire pleurer de rire devant le spot publicitaire ou si le responsable marketing du « Pari Mutuel Urbain » est réellement un sacré humoriste, mais quoi qu’il en soit je pense qu’il est bon de faire un petit récap’ sur cette marque qui depuis quelques années ne cessent de nous adresser des spots publicitaires à s’en faire mal aux abdos.

Hier soir donc, alors que je savourais tranquillement les 2 premiers buts de nos tricolores et que le stress d’une nouvelle période de 45 min me faisait produire quelques litres d’huile, j’eu pendant la pause publicitaire un fou rire non contrôlé. Un spot pub de 29 secondes à suffit à me faire oublier l’espace d’un instant l’énorme enjeu du match.

Dans cette publicité, on voit un bateau, un capitaine, une ambiance qui rappelle sans aucun doute l’histoire tragique du Titanic. On y aperçoit même un clin d’œil au film romancé de James Cameron. Le commandant semble faire un concours de « conduite à l’aveugle » avec son second, il navigue donc avec sa main droite recouvrant sa vue. Evidemment ce qui doit arriver, arrive et le paquebot heurte un iceberg. On voit alors le scénario catastrophe en accéléré du naufrage du Titanic, et le commandant se rendant compte de son erreur, regarde son second un peu gêné et lui dit « Just Ice » (C’est juste de la glace NDLRPLNEA (Note de la rédaction pour les nuls en Anglais NDLR)). Vient alors le slogan de la marque « Vous aimez parier ? ».

Je vous laisse découvrir par vous-même si vous ne l’avez pas déjà vu (parait qu’on était 18 millions de français devant la téloche hier donc vous l’avez sans doute vue)

Dans le même esprit, PMU revisite l’assassinat de Kennedy en 1963 et même si certains trouvent cela de mauvais gout (article du Figaro) je trouve personnellement que l’idée est bonne. Encore une fois rien n’est explicite et tout est dans l’imaginaire du spectateur. Personne ne dit « Voilà ce qu’il s’est réellement passé lors de l’assassinat » mais l’idée que de tels évènements se soient passés en fait sur un bête pari reste à mon sens amusante.

Ces spots publicitaires s’inscrivent dans une campagne humoristique qui date déjà de plusieurs années. En effet je vous propose ci-dessous un petit récapitulatifs des meilleurs pubs Tv ou internet de l’entreprise de paris sportifs, hippiques et de poker.

Dans la rubrique « sport » notamment, avec beaucoup d’humour et certes un peu de chauvinisme, à l’occasion de l’Euro 2012, PMU avait sorti cette campagne d’affiches basées sur l’emblème nationale : Le Coq. Bien évidemment étant donné qu’on n’a pas été champion ces affiches ont très vite été détournées.

pub_pmu_france_suede_euro2012_supplementsirop pub-pmu-france-espagne_supplementsiro Pub-PMU-FRANCE-UKRAINE_supplementsirop

Pour les fans de courses hippiques, les jockeys ont été également mis sur le devant de la scène. Dans ces deux spots publicitaires notamment on les retrouve tantôt dans un haka aussi terrifiant qu’un bisounours embrassant une licorne tantôt dans un hymne national de la chanson « Stewball » de Hugues Auffray. Dans cette vidéo vous découvrirez également les spots concernant le tennis et le Basketball. Bref vous l’aurez compris l’humour et le décalé est la clef de succès choisie par PMU et sur le sirop ça fait mouche !

On attend bien évidemment avec impatience les prochains spots certainement pour la coupe du monde à Rio puisque p**** on est qualifié! :-)