L’urine Green pour faire pousser les cultures

Urinoire-Amsterdam_supplementsirop

On le sait tous, uriner dans un lieu public est passible de répréhension par les forces de l’ordre, oui en gros si vous pisser dans la rue le gouvernement n’est pas content ! Et bien pas partout figurez vous, à Amsterdam il y a quelques semaines les responsables néerlandais ont aligné des urinoirs dans un jardin public de la ville et invité les passants à venir se soulager pour la bonne cause.

Comment voulez vous qu’une telle action passe inaperçu pour l’auteur des « slips qui masquent l’odeur des pets » ou encore de la campagne marketing « pissez dans la rue » d’un bar ayant restauré d’anciennes toilettes publiques? J’adore ce genre d’infos je dois l’avouer :-)

Le but d’une telle installation est de récupérer l’urine des Amstellodamois pour fabriquer de l’engrais. Et oui certains appellent cela le cycle de la vie, la nature nourrit l’homme qui finit par lui rendre… à sa façon.

Bon parlons un peu technique quand même, car c’est scientifique après tout. L’urine humaine est constitué de phosphate qui est un engrais bien connu de l’agriculture puisqu’il permet justement d’enrichir les fruits et les légumes en phosphore (si si je vous jure c’est Wikipedia qui le dit !).

Et bien croyez le ou non mais l’opération Green pipi à tellement bien marché que le gouvernement veut mettre en place des usines de traitement des eaux usées pour convertir en engrais. Selon les responsables le pipi d’Amsterdam pourrait servir à fertiliser l’équivalent de 10 000 stades de foot. (Sans doute que Fabien Barthez le savait déjà…)

Barthez-urine_supplementsirop

Le meilleur, c’est que l’idée de récupérer le Phosphore de l’urine provient du fait que cette molécule pose des problèmes dans les canalisations des villes. En effet elle créé des cristaux qui encombrent les canaux et il faut donc s’en débarrasser.  Le phosphore est un élément essentiel à la vie, et devinez quoi ? Les mines sont presque épuisées alors chers sirupeux si je peux me permettre un petit conseil, buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à aller aux toilettes ^^

C’était la minute supplément écolo