Justice League, comment contrer les Avengers?

justiceleague2

L’an dernier, l’écurie Marvel a cartonné au Box-Office avec les Avengers, ce qui n’est ni un secret, ni une surprise. Comme toute réussite, ce triomphe suscita jalousie et convois de tease. Il est donc intéressant de voir comment DC, le principal concurrent de Marvel, va réagir face à ce succès et contre attaquer.

Pour faire simple pour nos lecteurs non-initiés, Marvel, c’est Spider-Man, X-men, et les Avengers donc, tandis que DC c’est Batman, Superman, Flash, Green Lantern et autre Wonder Woman. C’était aussi Watchmen, dont la qualité de l’adaptation cinématographique dépasse de loin celle des vengeurs de Marvel, mais c’est un autre débat, puisqu’ici nous discutons succès commercial. Ce dont Watchmen a malheureusement manqué, lorsqu’on compare avec Avengers, ça ne fait aucun doute.

Marvel, avant d’arriver à Avengers, avait construit l’univers, les bases, les fondations, en offrant à chaque héros de ce groupe, ou presque, son propre film ou sa propre apparition dans des productions antérieures, en utilisant un dénominateur commun: le S.H.I.E.L.D. dirige par Nick Motherfuckin’ Fury. C’est donc ce qui nous amène au principal sujet de cet article: Comment va faire DC pour nous amener à l’adaptation ciné de sa Ligue de Justiciers? La Justice League, qui est ce qu’on trouve de plus proche aux Avengers de leur cote, et qui serait évidemment le plus apte à y faire de l’ombre.

On pourrait croire qu’ils vont copier Marvel, et faire des films de chaque héros, mais de ce cote-là, c’est mal parti. En effet, Nolan ne veut pas que l’univers crédible qu’il a créé pour Batman ne soit entache par un rattachement à une Justice League surréaliste, et de toutes façons son Cricri d’amour ne veut pas rempiler (il s’est fait la Bale). On ne parle même pas de Green Lantern: si ils ne veulent pas avoir à faire de reboot, ils vont devoir rappeler Ryan Reynolds…

« Qu’à cela ne tienne, on va faire autrement. Déjà, faisons un reboot de Superman, et confions le au réalisateur de Watchmen, mais cette fois on lui donne des sous ! Apres on avisera ». Et maintenant que Man of Steel a lui aussi cartonné, ça y est, on est parti ! Dans le prochain Superman, on invite tout le monde: Daredevil a apparemment retrouvé la vue, et se déguise maintenant en Batman, pour déconner. La jolie Israélienne de Fast and Furious, Gal Gadot, a été cast(r)ée pour jouer Wonder Woman pour ce même film. Surement pour préparer sa mouture à elle, on peut l’espérer. Même si entre nous je voyais Wonder Woman avec plus de nichons et moins de kippa. Mais je vais pas faire la fine bouche, elle fera l’affaire sans problème.

En parallèle de ce fourre-tout au cinéma, et c’est là ou DC se différenciera de Marvel dans son chemin vers Justice League, il y a les séries. Gros filon ces dernières années, les séries sont aussi lucratives que casse-gueule, tant la qualité de la concurrence a rendu le public exigeant. L’an dernier, ils ont attaqué avec Green Arrow, l’équivalent d’Hawkeye, des Avengers, chez DC, et en ont fait une série (Arrow), qui en est à sa saison 2 (épisode 9, une tuerie). C’est d’ailleurs lors de cet épisode 9 [Spoiler] que Barry Allen, alors de passage, aura son accident qui le transformera en Flash. Ce dernier va par la suite avoir sa propre série.

Il ne restera alors plus d’obstacles à la création d’un film Justice League, en greffant au dernier moment les personnages manquant, comme Martian Manhunter, par exemple. Quoiqu’il en soit, ça n’est pas pour tout de suite, le chemin est encore long, parsemé de films et d’épisodes à venir, que je ne me priverai pas de suivre avec délectation et impatience.