Redécouvrez l’histoire des styles musicaux avec Google Music Timeline

A la toute fin 2011, Google lançait un service de musique en ligne digne de ce nom, devenu depuis Google Play Music pour une meilleure cohérence dans les magasins Google.

La firme de Mountain View aime bien mettre en place des dispositifs originaux pour valoriser son savoir-faire et sa créativité bouillonante, et frappe un coup plutôt réussi avec Google Music Timeline. A moins d’être un expert en musique, il est difficile d’estimer l’importance prise par les styles et leur évolution à travers les époques. Grâce à ses talents dans l’exploitation de données, Google vous permet de le découvrir :

Screen Shot 2014-01-17 at 15.33.52

Pour rentrer dans les détails de la méthodologie de calcul, la popularité de chaque genre est calculée en fonction du nombre d’album dans chaque style, de leur date de sortie et du nombre d’utilisateur l’ayant dans leur bibliothèque. Autre détail important, la musique classique n’est pas prise en compte car l’éditeur ne l’a pas à son catalogue.
Cela n’enlève rien à l’intérêt de l’outil, très bien réalisé comme d’habitude.

Focus Rock

A propos de Google Play Music :
Avec des fonctionnalités limitées au début (il fallait uploader toute sa bibliothèque pour pouvoir en profiter dans le navigateur), la firme de Mountain View a réussi à proposer un service comparable à Spotify et iTunes Match : vous pouvez « cloudifier » jusqu’à 20 000 titres de votre bibliothèque pour les écouter dans les applications respectives, et pour 9,99 euros par mois, vous avez accès illimité au catalogue du service en streaming.