Solar Roadways, la route électrique et écologique du futur

design-autoroute-lumineuse_supplementsirop

On ne cesse de le répéter, l’une des principales sources de pollution dans le monde nous vient de la conduite automobile.  On commence à voir fleurir les premiers moteurs électriques mais qui continuent d’être contraignant de par leur faible autonomie.
Voila une information qui devrait tout à la fois séduire nos passionnés d’high Tech, et nos lecteurs soucieux de notre planète.

Cette innovation technologique nous vient du Nord Est des Etats-unis (Idaho). Julie et Scott Brusaw ont eu cette brillante idée de mettre au point un nouveau revêtement de route, un parterre solaire et interactif. Le principe ? Revêtir nos routes d’une surface de verre ultra résistant et pouvant supporter les poids des plus gros camions, et sous lequel seraient placés des panneaux solaires.

parterre-solaire_supplementsirop

Plus exactement ce nouveau revêtement est constitué de 4 couches. La base de la plateforme est constituée entièrement de matériaux recyclables sur lesquels les Brusaw ont placés des circuits électroniques permettant d’alimenter des LEDs. Placées sous la couche en verre protecteur ultra solide elles seront donc visibles la nuit une fois allumées. Enfin, cerise sur le gâteau, des capteurs de températures ont étés disposés à la surface du revêtement. Tout le système sera donc rechargée par de l’énergie solaire qui permettrait donc à la fois de charger le système mais qui en plus pourrait donner des excédents d’énergie capables d’alimenter les batteries des voitures électriques.

Vous l’avez compris c’est un monde qui changerait devant nous. La technologie complètement au service de l’écologie, le projet Solar Roadways a déjà séduit les autorités Américaines car déjà la Federal Highway Administration a offert un contrat au couple pour leurs permettre de développer leur produit. Essayons, d’imaginer l’impact d’une telle avancée technologique. Vous roulez dans votre voiture électrique quand tout à coup, batterie faible. Heureusement vous roulez sur ces nouvelles routes, direction le premier parking pour recharger votre voiture et reprendre la route. Elle est pas belle la vie ? Adieu le plein d’essence, bonjour le photovoltaïque.

verre-solide-solar-roadways_supplementsirop

Et puis en termes de confort, ces routes sont également avantageuses. Nous avons déjà des voitures avec une aide à la conduite, imaginez que maintenant, la route s’occupe aussi de vous. Des LEDs qui vous donnent la visibilité de la route comme en pleine journée, des capteurs solaires qui vous informent en cas de gel et plaques de verglas, il se pourrait même que des capteurs de mouvements soient intégrés pour vous prévenir d’éventuels obstacles ou animaux sur la route.

Un projet à l’état de prototype certes, qui a quand même pour inconvénient le coût de toute cette mise en place. Cela dit nous avons là un bon moyen d’avancement vers un monde plus durable et cela mérite toute notre attention et nos encouragements.

On vous laisse découvrir le projet