Google propose de contribuer au financement d’internet, sans subir la pub

Alors que la ville de Grenoble a décidé de supprimer les panneaux publicitaires dont elle était responsable, c’est un autre modèle sans pub qui émerge cette fois chez Google, surprise !

Google Contributor - Cover

La firme de Moutain View, leader de la publicité en ligne (qui représente toujours 91% de ses revenus) a décidé de proposer une alternative pour financer le web : découvrez Contributor, qui me semble être une excellente idée. Et c’est une réponse plus saine que la guégerre contre AdBlock qui avait lieu jusqu’ici, qui coupait la pub mais aussi les revenus d’un grand nombre de sites web.

Google Contributor - Principe

Le principe est simple : vous choisissez une contribution, entre 1 et 3$ par mois, et lorsque vous vous rendez sur un site partenaire (pour l’instant l’expérimentation est limitée à une petite dizaine), le site recevra une portion de votre montant mensuel, et vous ne serez pas agressé par un encart publicitaire mais remercié pour votre participation (Google prendra la même part qu’aujourd’hui lorsqu’un encart est affiché). Et en bonus, cela vous évitera d’être tracké pour personnaliser vos pubs. Si cette expérimentation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici, même si Google a peu communiqué sur le sujet jusqu’ici et on ne connait pas l’ampleur du test.

Comme je le disais dans un précédent article, « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. ». Si cette expérimentation était un succès, ce serait la meilleure façon de remettre les producteurs et hébergeurs de contenu au centre du web, et de moins faire dépendre leur financement de la pub, à défaut de s’affranchir totalement de Google.